Circuit 2 : Téranga Sénégal – 10 Jours
- PROGRAMME
Arrivée à l’aéroport international Blaise Diagne de DIASS. Accueil et assistance par notre correspondant local puis transfert à Dakar (env. 60 km, env. 1h15).
Petit déjeuner et départ pour un Tour de ville commenté : Nous passons devant le monument de la Renaissance Africaine. « Ascension » des 200 marches pour atteindre le socle de la statue de 52 mètres, réalisée en bronze, avant de rejoindre la Corniche offrant une vue sur les îles Madeleine puis sur la mosquée de la divinité. Nous continuerons la visite avec La place de l’Indépendance et ses anciens bâtiments administratifs, témoignage de la capitale de l’Afrique Occidentale Française, l’hôtel de ville, la cathédrale de Dakar, le palais Présidentiel et la gare.
Puis nous prenons le bateau de 11h pour rallier l’île de Gorée. L’île, qui est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, a été colonisée pour la première fois par les Européens au XVe siècle et a servi de lieu de traite des esclaves pendant 300 ans. Le panorama d’approche est exceptionnel sur cette île volcanique.
Nous commencerons la visite par la maison des esclaves superbement commenté par le guide. Puis nous irons au Castel pour avec une vue imprenable sur la baie de Dakar. Nous finirons par le musée historique. Retour sur Dakar vers 17H
Petit déjeuner et départ pour le lac Retba, véritable nom du Lac Rose, saturé en sel et aux couleurs violacées ; nous y rejoignons les ramasseurs de sel. Explications par notre guide local, sur les origines du lac et l’activité d’extraction de sel puis traversée insolite du lac en pirogue à sel pour rejoindre la rive opposée.
Puis départ pour une balade en 4×4 sur les dunes et la plage du rallye « Paris-Dakar ». Déjeuner au restaurant chez Salim.
Route pour Lompoul. Arrivée et installation au camp du désert. Balade à dos de dromadaire sur les dunes. Nous profiterons du coucher Du soleil avec de belles lumières. Apéro et dîner sous la grande tente suivi d’un spectacle autour d’un feu de camp.
Notre nuit saharienne se déroule dans une oasis. Installation au milieu des dunes dans notre nouveau Camp su Désert, composé de khaïmas, tentes Maures en coton blanc doublées de tissus bariolés, d’une surface de 30m2. Elles sont équipées d’un grand lit et de 2 petits lits en bois brut local et d’une salle de bain individuelle de caractère offrant un lavabo en pierre, une douche très originale, et de vraies toilettes.
Arrivée à Saint Louis nous ferons le tour de la ville en calèche avec notre guide. Plus ancienne ville construite par les Français en Afrique de l’Ouest et étape de l’Aéropostale de Mermoz. Importants témoignages de son prestigieux passé : Gouvernance, place Faidherbe et deux casernes, Cathédrale (1° église d’Afrique de l’Ouest), hôpital et Mosquée nord sans oublier le pont Faidherbe. Nombreuses maisons de l’époque coloniale. Visite du quartier Guet Ndar sur la Langue de Barbarie.
Petit déjeuner et départ matinal pour la Visite du Parc National du Djoudj, 3éme réserve ornithologique mondiale, sanctuaire de plus de 3 millions d’oiseaux (pélicans, cormorans, canards siffleurs, flamants roses …). Exploration en pirogue de ce patrimoine naturel d’exception, classé par l’UNESCO. Multitudes de paysages lacustres, immenses roselières, enchevêtrements de marigots. Scènes coordonnées de pêche ou des ballets aériens synchronisés. Plusieurs reptiles sur les rives et nombreux mammifères (chacals, singes, hyènes, gazelles, phacochères).
Retour à Saint-Louis par le célèbre pont Faidherbe, conçu par Gustave Eiffel et déjeuner dans un restaurant typique de cette ancienne capitale le flamingo. Quartier libre en fin d’après-midi.
Aujourd’hui, vous vous dirigerez d’abord vers Touba, patrie de la confrérie islamique soufie
Fondée par Amadou Bamba au 19ème siècle. Leurs règles strictes interdisent l’alcool et les cigarettes et dictent un comportement respectueux. A Touba il n’y a pas de police et personne ne paie d’impôts. Vous visiterez la grande mosquée et le tombeau d’Amadou Bamba et de ses fils.
Puis nous allons nous diriger dans le Delta du Saloum.
Petit déjeuner et départ pour une croisière à travers les bolongs dans le Delta du Saloum, zone de biodiversité. Classée en 2011 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les iles du Saloum nous offrent une authenticité : excursion en pirogue au cœur de la mangrove, Pic Nic sur L’eau, canoé kayak, Pèche…
Départ pour Saly après le petit déjeuner. Nous passons devant le baobab sacré à Fadjal. Puis nous continuerons la route jusqu’à Joal Fadiouth, ville natale du premier président Léopold Sedar Senghor. Vous visiterez l’île aux coquillages de Fadiouth, accessible par un pont en bois. L’île a été créée artificiellement en accumulant des tonnes de coquillages. Un autre pont vous emmène au cimetière local, où musulmans et chrétiens sont enterrés ensemble. Puis route vers Saly.
Petit déjeuner et départ pour Bandia. Nous partons pour un mini safari de 2h dans la réserve des animaux sauvages pour observer : girafes, zèbres, buffles, antilopes Koba, élans du Cap, élans de Derby, autruches, rhinocéros blancs, singes patas, singes verts, hyènes… mais aussi crocodiles. Après-midi
Vous profiterez de cette journée libre pour profiter de la piscine et de la plage.
Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport. Promenade sur la lagune à Somone et visite du village artisanal.
- Newsletter